LES CORDES ET LE VOCAL
Pierre-Hugo Coste débute la guitare en 2004 par le biais d’ateliers au sein de sa communauté de commune, auprès de professeurs ayant à cœur de mettre en avant la pratique instrumentale. Il se passionne pour le rock et la chanson française puis intègre son premier groupe à treize ans, ce qui lui permet de se familiariser avec la scène assez jeune.
Au lycée il joue dans un groupe de rock et s’inscrit au conservatoire afin d'acquérir des bases en piano et solfège.
Par la suite, ses rencontres l’amènent à élargir ses horizons musicaux, et en 2014 il rejoint Foolbazard. Il s’inscrit au Music’Hall à Toulouse pour approfondir son travail de la guitare et sa formation musicale. Il développe une véritable passion pour le travail autour du son et de l'écriture.
À l’été 2018, il écrit et compose un album de douze chansons, qui voit le jour au mois d’Avril 2019. Ce projet, "Bal d'enfer" est la rampe de lancement du groupe Santa Fe, dont il est le guitariste chanteur.
Affamé de connaissances en matière de son, Pierre-Hugo apporte une patte à Santa Fe en travaillant beaucoup sur l'énergie sonore de son jeu, mais le plus gros travail est effectué sur les textes et leur interprétation. Son écriture engagée et sa façon de présenter les textes, au carrefour entre le chant, le slam, le rap et parfois même le théâtre, nuance le rock de Santa Fe et amène une grosse dose d'inattendu.
Thibault Coste débute la musique à onze ans, avec la batterie, dans l’école de musique de sa communauté de commune. Il créé son premier groupe, avec lequel fait ses premiers pas sur scène trois ans plus tard.
Il commence ensuite la guitare à quinze ans, et en profite pour écrire ses premières chansons en découvrant l’accompagnement. Il se passionne dès cette période pour l’arrangement musical.
A dix-sept ans, il cocrée Foolbazard et multiplie les projets et les expériences en tout genre. Parallèlement, il prend des cours de chant et de guitare au conservatoire.
Après le bac il part à Toulouse, où il cocréé le groupe Anyatra, et commence à s'intéresser aux musiques traditionnelles. Il intègre le CFMI de Poitiers et se découvre une passion pour le jazz manouche, répertoire qu'il continue de travailler.
Diplômé du DUMI, il donne des cours de musique aux alentours de Poitiers, joue et chante dans Foolbazard et Santa Fe en parallèle de la création d'un SET en solo.
Thibault apporte beaucoup d'identité stylistique au groupe, par son jeu très typé et peu académique et par son son "impur", mêlant jazz manouche et rock. Très complices musicalement, Franck et lui travaillent beaucoup tous les deux sur des mélodies et suites d'accords dissonantes qui marquent l'identité rock de Santa Fe.
L'ÉQUIPE RYTHMIQUE
Kévin Roucous commence l’initiation à la musique en 2009 avec l’harmonica, qu’il apprend en autodidacte. Un an après, toujours sans prendre de cours, il se lance à la découverte de la basse, qui deviendra son instrument de prédilection.
Il intègre son premier groupe la même année, un quatuor aux influences Britpop. Cette aventure ne dure que quelques mois mais lui permet de découvrir la scène.
Kévin décide ensuite d’explorer la musique au travers d’autres instruments (guitare, piano, batterie, mandoline) et s'intéresse aux rouages et à la complexité des arrangements musicaux.
Cette base musicale va lui permettre par la suite de composer ses propres morceaux, des ébauches majoritairement, influencées par la musique underground américaine et anglo saxonne (Black Rebel Motorcycle Club, Pete Internationnal Airport, Massive Attack...).
En 2018, il est contacté par son ami, Pierre Hugo, pour participer à l’enregistrement du premier album studio de Santa Fe. Emballé par le projet, il apporte immédiatement une touche bien à lui dans le bas du spectre, grâce à son jeu atypique, à son travail sur les effets et à son audace dans la composition. En association avec Nico, Kévin propose un jeu à la fois très mélodique et percutant qui allie rondeur, pêche, et mélodies aux ambiances envoûtantes.
Nicolas Bonhoure commence la musique à six ans, en suivant des cours d’éveil musical ainsi que des cours de solfège au conservatoire d'Aurillac. L'année suivante, il choisit la classe de percussion classique du conservatoire, et encouragé par Karine Criscolo, une professeure devenue son mentor et son amie, il poursuit la classe CHAM jusqu'à 15 ans, âge où il passe un CFEM en solfège / percussions.
En parallèle, il chante dans une chorale puis s’inscrit en 2015 en classe de musiques actuelles, avant de passer son CFEM en batterie.
Ses expériences scéniques sont donc toutes en rapport avec le conservatoire, jusqu'à l’année 2019, où il intègre Foolbazard ainsi que Santa-Fe, et se découvre un goût prononcé pour la scène et le travail de groupe.
Lorsqu'il rejoint Santa Fe en 2019, Nicolas apporte immédiatement un gros plus au groupe dans le processus de création. Son jeu, mêlant puissance et rigueur technique, offre une assise rythmique solide, laissant une liberté de jeu très confortable pour les solistes.
ENTRE CLAVIERS ÉLECTRIQUES, SYNTHÉS ET PIANO A BRETELLE : EXPÉRIENCE ET LOT D'ORIGINALITÉ
Après un début d'apprentissage multi-instrumental autodidacte, Franck intègre différentes écoles de musique et passe un DEUG de musicologie entre 1985 et 1989. Évitant l'armée de justesse grâce au statut d'objecteur de conscience, il enseigne pendant deux ans comme professeur remplaçant au conservatoire d'Aurillac. Il profite de cette période pour peaufiner ses connaissances musicales, notamment au côté de Madame Montoya, ancienne cheffe du grand orchestre du Capitole. Il obtient une médaille d'or en formation musicale au conservatoire en 1991.
Au terme de cette période, il devient intermittent et multiplie les projets rock et jazz. Il joue de nombreux instruments différents (basse, claviers, accordéon, guitare, tuba, guembri...) tourne, beaucoup et foule des scènes prestigieuses (jazz à Vienne, printemps de Bourges). Au début des années 2000, il complète sa formation, en passant un DUMI. Il commence à enseigner et monte un projet d'école de musique sur une communauté de commune.
Par sa grande expérience, sa sérénité et ses connaissances en arrangements, Franck apporte un gros plus à Santa Fe dans la création. Fin connaisseur des sons de clavier, il passe beaucoup de temps à travailler sur les ambiances, et contribue grandement à orienter l'univers des morceaux.